Préparer un objectif

Des bases identiques à tous

Préparer un objectif - Des bases identiques à tous

Que vous soyez débutant, marathonien ou trailer, un objectif se construit sur des bases identiques.

Avant de vous lancer dans un plan d’entraînement, il est nécessaire de situer avec précision votre niveau de départ, en fonction de trois facteurs qui auront un impact déterminant sur votre performance future :

  • La Puissance aérobie, illustrée par la Vitesse Maximale Aérobie (VMA).
  • L’Endurance aérobie illustrée par l’Endurance Maximale Aérobie (EMA).
  • Le coût énergétique illustré par la Vitesse Spécifique (VS).

Ces trois données essentielles de la mesure de votre potentiel (voir à ce sujet  : les bases de l'entraînement) sont celles sur lesquelles il faut s'appuyer pour construire un plan d'entraînement adapté à la fois à vos possibilités et à votre objectif.

En effet, que l'on prépare un 5km ou le Grand Raid de la Réunion, les contenus des entraînements seront évidemment différents même si votre VMA reste la même.

C'est donc une savante alchimie entre séances spécifiques, vitesse maximale aérobie et endurance maximale aérobie qui vont composer votre menu hebdomadaire. Bien sûr, l'intensité, le volume, la durée des récupérations vont être calibrés en fonction de votre objectif final.

Un peu comme un chef compose sa recette en variant les ingrédients et leur quantité pour aboutir au plat final, l'entraîneur doit jouer sur toutes les variables pour établir un plan précisément adapté au coureur et à ses objectifs.

Préparer un objectif - Des bases identiques à tous