Après la (relative)  pause d’hier, on remonte dans le kilométrage et dans le dénivelé.
Le départ (à 6 heures du matin) et le lieu (au beau milieu du plateau des Millevaches) donne une température fraîche mais loin d’être désagréable à mon goût.
Eiolf partage avec moi les premiers kilomètres ainsi que mon ami Daniel Lengaigne venu nous rendre visite hier soir à Peyrelevade où l’accueil de ce petit village fut extrêmement sympathique.

Les routes brumeuses sont agréables à parcourir dans une nature vraiment magnifique.

Au fur et à mesure de la matinée la température monte peu à peu et le soleil pointe ses rayons qui nous réchauffent.

Malgré les journées et les kilomètres qui s’accumulent Quentin trouve encore l’énergie !

Au bas de la longue (14km) descente vers le kilomètre 64, les paysages sont toujours aussi magiques. Dommage que je me sois laissé allé à la négocier trop vite. Sur la Transe Gaule, chaque excès de zèle ou de confiance de ce genre se paie cash et je vais rester « collé » dans la longue montée (12km) vers Mauriac. Mon débours réduite à 8 minutes au moment où Simon nous photographie, ci-dessous, au loin va se porter à 17 sur la ligne d’arrivée.

Patricia qui a vu que je commençais à peiner m’accompagne pour me soutenir dans la montée à venir.

J’ai 3 plaisirs en fin d’étape. Le premier est la vue de la « biroute ». Ce cône, placé à 2km de l’arrivée est un des signaux que me procure une joie intense.

Le dernier des quatre est cette tape amicale à la banderole d’arrivée.
Elle est précédée par le coup de sifflet de JBJ. Le plus doux des coups de sifflet qu’il me soit donné à entendre chaque jour.

Comme chaque jour, René attend ses suivants et leur tend une main amicale au moment de franchir la ligne (773 ème km)

Et presque comme à chaque étape, j’ai ma cerise sur le gâteau avec la visite d’un ami ou de supporter. Aujourd’hui Bernard Constant, Transe Gaulois émérite qui a fini 2ème de cette course en 2005. Respect !

A suivre …

Les liens vers les autres étapes :

Séquence souvenir avec ces albums photos « Ambiances » de la Traversée. Pas vraiment des portfolios mais un peu quand même…

Les bonus :